Centre de dépistage COVID-19

Soigner les problèmes de peau

Soigner les problèmes de peau

Acné

Les plantes offrent de remarquables réponses naturelles dans le cas de l’acné : la lavande et le calendula sont anti-inflammatoires et anti-infectieuses, le plantain est astringent et cicatrisant…. Nettoyez votre peau avec du savon doux, éventuellement à base de fleurs de souci (calendula) ou de propolisou du liniment puis appliquez des hydrolats de lavande, sauge ou menthe… L’huile essentielle de tea tree, niaouli ou mandarine appliquées directement sur les boutons, sont radicales pour exterminer les imperfections. Insistez sur l’apport de vitamines B, très présentes dans la levure de bière, et aussi sur l’apport le zinc. N’hésitez pas à faire en plus des masques d’argile, d’ortie et d‘huile de neem une fois par semaine et accentuant sur les boutons directement. Quant à l’hydratation, associez le gel d’aloe vera avec l‘huile de jojoba ou de noisette afin de réguler la production de sébum.

Eczéma

En plus des traitements classiques (pommades anti-inflammatoires, désensibilisation en cas d’allergie…), l’homéopathie et la phytothérapie peuvent agir en profondeur en drainant le foie et la peau grâce à la bardanepar exemple, et en soutenant le système nerveux, car on observe fréquemment des poussées d’eczéma consécutives au stress,  un chagrin ou un choc émotionnel… Pour un traitement de fond, utilisez les macérâts de bourgeons de cassis et de cèdre. Certains probiotiques, comme le lactobacillus rhamnosus pourraient contribuer à réduire le risque d’eczéma. Pour soulager vos démangeaisons, utilisez des hydrolats de lavande ou camomille et de l’huile de calendula ou millepertuis mélangée au gel d’aloe vera éventuellement avec de l’huile essentielle de palmarosa ou utilisez une solution d’argent colloïdal. Et ajoutez quotidiennement à votre alimentation de lhuile de Nigelle (cumin noir). En dehors des phases aigües, hydratez bien votre peau avec des baumes bien riches et n’hésitez pas à rajouter du miel pour retenir l’humidité dans la peau.

Psoriasis 

En libérant ses intestins, grâce au psyllium par exemple et en optimisant les fonctions de détoxication hépatique grâce notamment au chardon marie, l’état de la peau peut s’améliorer. Evitez un emballement des fonctions immunitaires, en vous préservant du stress, est aussi essentiel pour limiter l’étendue des lésions. Nettoyez vous au savon d’Alep et appliquez sur votre peau de l’huile d’argan ou de calophylle associées au gel d’aloe vera pour calmer l’inflammation. Les bains de sels de la mer morte peuvent aussi améliorer les lésions. Ne lésinez pas sur la vitamine E et les omegas 3, indispensables pour lutter contre l’inflammation chronique. Pensez aussi à l’huile de graines d’argousier ou d’onagre par voie orale. En gemmothérapie, c’est comme pour l’eczéma : bourgeons de cèdre, cassis et tilleul seront vos meilleures alliés. Pareil pour les démangeaisons : essayez la solution d’argent colloïdal.

Quelque soit le problème de peau, une cure de Quinton et d’huile d’onagre ou bourrache vous ferra le plus grand bien !

NOS PRODUITS

POUR VOUS AIDER À SOIGNER VOS PROBLÈMES DE PEAU